Icône NFT

Comment placer sa trésorerie d'entreprise en crypto-monnaie

C’est une tendance de fond : la crypto-monnaie. Et pourtant, il s’agit d’un marché extrêmement complexe. Comment placer la trésorerie de votre entreprise en crypto-monnaie ? Définissez bien votre stratégie, à commencer par le choix de la bonne cryptomonnaie et de la bonne plateforme d'échange pour y placer votre trésorerie. Les principaux risques à ne pas négliger sont la sécurité, la volatilité et la fiscalité.

1. Comment placer sa trésorerie d'entreprise en crypto-monnaie

Est-ce qu'il est possible de placer de la trésorerie d'entreprise en crypto-monnaie?

Il est tout à fait possible de placer de la trésorerie d'entreprise en crypto-monnaie selon la loi française, en statut IE, EURL, SARL, SAS ou SASU.
Le gouvernement français dispose d'une page dédié à la fiscalité les crypto-monnaies sur son site.

Travaillez avec des plateformes sécurisées

Pour ne pas avoir à vous soucier de la sécurité de votre trésorerie, vous devez vous assurer que vous travaillez avec une plateforme sécurisée. Cela vous permet de vous assurer que vos investissements ne sont pas menacés et que vous pouvez alors les gérer facilement.
Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre activité et vous assurer que vos investissements restent en sécurité.

Nous recommandons de travailler avec une plateforme ayant un agréément PSAN délivré par l'AMF, ce qui est une assurance de qualité et de sécurité.
Les plateformes suivantes disposent d'un agréément PSAN délivré par l'AMF:

  • Coinhouse - la plateforme recommandée pour la trésorerie d'entreprise
  • Bitpanda
  • Paymium

Quelle cryptomonnaie choisir pour de la trésorerie d'entreprise?

Il vaut mieux réduire les risques au maximum quand il s'agit de placer de la trésorerie d'entreprise, il est donc recommandé de n'investir que sur les cryptomonnaies avec les capitalisations les plus importantes comme le Bitcoin (BTC), l'Ether (ETH), le Solana (SOL), Polygon (MATIC)
Il est également possible d'inclure une petite partie sur une crypto-monnaie avec une capitalisation plus faible, qui peut varier plus à la hausse comme à la baisse, comme le Cosmos (ATOM) ou encore Elrond (EGLD)

Toutes ces crypto-monnaies mentionnées ci-dessus sont disponibles à l'achat sur l'offre entreprise de Coinhouse

Vérifier ses besoins en trésorerie

Lorsque vous vous apprêtez à faire un investissement en crypto-monnaie, vous devez vérifier que vous disposez de la trésorerie nécessaire pour le financer. Pour cela, vous devez calculer le montant que vous devez avoir en permanence. De plus, vous devez aussi vous assurer que vous disposez de suffisamment de trésorerie pour faire face à toutes les dépenses qui pourraient survenir.
Nous recommandons de ne placer que le surplus de trésorerie et non pas les fonds de roulement de votre entreprise, pour éviter de devoir vendre régulièrement vos crypto-monnaies et payer des frais (En plus de complexifier les flux comptables de votre entreprise)

2. Les avantages de la trésorerie d'entreprise en crypto-monnaie

Les crypto-monnaies sont en plein essor, et toutes les entreprises conventionnelles s’intéressent à leur potentiel bénéfique. Dans ce guide, nous présentons les avantages de la trésorerie d’entreprise en crypto-monnaie et les raisons qui poussent les entreprises à adopter ce nouveau moyen de paiement.

Permet de profiter des bienfaits du crypto-monnaie

L’une des principales avantages de la trésorerie d’entreprise en crypto-monnaie est que cela de permet de réduire son exposition à l'inflation, et permet d'investir de la trésorerie d'entreprise au moyen et long-terme
Le retour sur investissement d'un placement sur une des crypto-monnaies les plus importantes (Bitcoin, Ethereum, Solana) est excellent, et ce malgré le crash de FTX, si on regarde 3 à 5 ans en arrière

3. Les inconvénients de la trésorerie d'entreprise en crypto-monnaie

Maintenant que vous avez décidé d’investir dans des crypto-monnaies, vous devez être conscient des risques inhérents à ce type d’investissement. La trésorerie d’entreprise est un sujet qui inquiète les investisseurs et les dirigeants de compagnies. C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire ce guide sur les inconvénients de la trésorerie d’entreprise en crypto-monnaie.

La crypto-monnaie est très volatile

L’une des principales inconvénients de la trésorerie d’entreprise en crypto-monnaie est que celle-ci est très volatile. C’est-à-dire que vous devez faire face à de nombreux risques, à des variations très importantes à la hausse comme à la baisse.
Cela est dû à la nature même de la crypto-monnaie. En effet, celle-ci peut subir de nombreuses fluctuations. Il est ainsi possible que la valeur de votre crypto-monnaie diminue en un temps très court.
Il est préférable d'avoir un horizon d'investissement de quelques années pour placer de la trésorerie d'entreprise en crypto-monnaie

Conclusion

Pour investir sa trésorerie d'entreprise, il est possible d’utiliser la trésorerie d’entreprise en crypto-monnaie. Cette option n’est pas sans avantages mais aussi sans inconvénients. Il faut donc privilégier une plateforme sécurisée et placer sa trésorerie sur des crypto-monnaies à forte capitalisation pour minimiser les risques